Recherche d’un-e pasteur-e

ÉGLISE UNIE ST-JEAN – 110 E Ste Catherine Montréal.

L’Église Unie St-Jean, paroisse francophone du centre-ville de Montréal, recherche un-e pasteur-e pour célébrer, accompagner pastoralement et faciliter une transition entre son modèle actuel de paroisse et une nouvelle vision plus adaptée au monde contemporain. L’entrée en fonction est souhaitée pour le 1er septembre 2022, pour une période intérimaire de 2 ans qui pourra se prolonger éventuellement. Ce poste est de 40 h heures par semaine.* PRINCIPALES TÂCHES Le ou la pasteur-e sera la référence-pivot et coordonnateur-trice d’une équipe responsable de la charge pastorale. 8% Les dossiers assumés seront : - l’animation de la liturgie, la prédication, l’administration des sacrements 20% - la formation de la foi et de la vie spirituelle des adultes, des jeunes et des enfants 20% - le développement de solidarités sociales (les défis du quartier et préoccupations écologiques**) 8% - les visites et les soins pastoraux 12% - le partenariat avec la paroisse Camino de Emaús, la paroisse Malgache et d’autres partenaires ** 8% - des liens renouvelés avec les partenaires de l’Église (paroisses francophones de la Région, écoles de théologie, la Table des ministères en français, la Région Nakonha :ka) 8 % - Tâches administratives 5% - Il/elle sera prêt-e à accompagner la communauté dans son développement et vers des avenues d’avenir.** 10% (Les % sont donnés simplement à titre indicatif) APTITUDES ET QUALIFICATIONS • Formation et compétences pastorales telles que requises par l’EUC Canada; • Capacité de travailler en équipe; • Théologie protestante vivante et éclairée, enracinée dans une spiritualité vécue, ouverture oecuménique; ouverture au changement, • Capacité à générer une nouvelle vision et à explorer de nouvelles initiatives; • Bon communicateur; • Désireux de favoriser la participation et le leadership des laïques; • Empathie et chaleur humaine; • Souci d’assurer une relève et d’atteindre les jeunes, les jeunes adultes et les personnes au mitan de la vie; • Maîtrise de la langue française à l’oral et l’écrit; connaissance de l’anglais (év. connaissance de l’espagnol ) • Capacités à travailler en contexte multiculturel et en contexte inclusif (LGBTQ+).

Les candidatures sont à envoyer jusqu’au 31 août 2022

à l’attention du comité de recherche,

Église unie St-Jean, 110 E Rue Ste Catherine,

Montréal, Qc H2X 1K7 *

La paroisse St-Jean paie un poste de 28h/semaine. Les 12 heures supplémentaires pour le plein temps sont/seront défrayées par des subventions .* En particulier, env. 10 h/semaine (financées par les subventions) seront dédiées à : • Explorer les possibilités de collaboration avec les organismes du quartier et implanter cette collaboration. • Développer de nouvelles avenues pour répondre aux attentes spirituelles des francophones en recherche. • Engager et soutenir une transformation de St-Jean pour devenir un lieu de rencontre. • Augmenter les collaborations avec Camino, en particulier dans les projets de développement communautaires et d’économie durable. • Assurer l’adhésion de l’ensemble des paroissiens aux nouveaux projets. • Tenir un compte rendu régulier de ces avenues, afin de rendre des comptes aux organismes subventionnaires.

Profil de la paroisse Saint-Jean

Communauté protestante francophone dynamique couvrant la grande région de Montréal, la paroisse de StJean se distingue par la grande diversité des personnes qu’elle réunit, aux talents, origines, âges, antécédents religieux, orientations sexuelles et conditions socio-économiques diverses qui reflètent bien les réalités de la métropole de Montréal. La paroisse regroupe quelque 125 membres et adhérents. Notre église est située au centre-ville de Montréal et est facilement accessible en transport en commun . Les activités se vivent dans son bâtiment historique, en périphérie du quartier des spectacles et près du village gai. Sa théologie protestante inclusive représente un attrait particulier pour les personnes d’ici et d'ailleurs. Paroisse officiellement inclusive depuis 2002, les mariages entre personnes de même sexe sont célébrés avec ouverture et respect. Nous partageons notre église avec deux communautés sœurs : la paroisse latino-américaine Camino de Emmaüs (communauté orientée sur l’action et la justice-sociale et inspiré de la théologie de la libération) et la paroisse de l’Église Réformée de Madagascar à Montréal. Enfin, nous partageons nos locaux avec l’organisme Sac-à-Dos, qui vient en aide aux personnes en situation d’itinérance. La vie de paroisse s’exprime par les cultes dominicaux, l'accueil inconditionnel et s’articule aussi avec des rencontres de groupe de réflexion biblique, du groupe d’éducation chrétienne des enfants ‘’Bonjour Dieu’’ , du groupe de prière silencieuse et de la chorale. Le tout permettant le rayonnement de la foi protestante dans le grand Montréal. Chaque dimanche de nouvelles personnes arrivent à St-Jean. La paroisse maintient sa viabilité financière au cours des années grâce à ses revenus locatifs et le soutien indéfectible de ses membres . Malgré la pandémie, la communauté a gardé des liens et est restée active grâce à des célébrations diffusées en direct par zoom, des soirées de méditation, des études bibliques par internet; des suivis pastoraux ont également permis à nos participants de se ressourcer. La communauté réfléchit actuellement aux moyens de mieux faire rayonner sa mission au centre-ville. Pour cela, elle a besoin d’une personne prête à l’accompagner dans sa démarche avec la collaboration et le soutien de partenaires tels que le Séminaire uni, la Région Nakonha:ka et la Table des ministères en français. La communauté souhaite continuer à se développer, notamment par la communication vers l’extérieur, l’accueil, la visibilité géographique et le site internet